Dernière mise à jour : 08/08/2024
Toute personne chargée d'assurer le rôle de surveillant et/ou d'intervenant dans les espaces confinés des ouvrages d'eau et d'assainissement.
Cette formation fait référence aux recommandations de la CNAM :
- R447 relative à la prévention des accidents lors des travaux en espace confinés,
- et R 472 relative à la mise en oeuvre du dispositif CATEC : Certificat d'Aptitude à Travailler en Espace Confiné
Le dispositif de formation CATEC permet aux personnes d'être formées et certifiées sur l'un, ou l'autre, ou les deux rôles :
Comme rappelé dans la R472, l'employeur affecte en vue d'une intervention les rôles de surveillant ou d'intervenant. Ceux-ci n'impactent pas a priori les relations de subordination existantes
Les sessions de formation peuvent accueillir au minimum 2 stagiaires, et au maximum 8 stagiaires. Chacun des deux rôles - Intervenant et Surveillant - doit être représenté.
Pour les intervenants et les surveillants :
Pour les surveillants :
Pour les intervenants :
CATEC Surveillant : Maintenir et actualiser ses compétences en tant que surveillant :
CATEC Intervenant : Maintenir et actualiser ses compétences en tant qu'intervenant :
Sur l'Espace d'Entrainement et de Certification, en vue de l'évaluation certificative effectuée de façon continue tout au long de la journée, les stagiaires s'entraînent à utiliser :
Des mises en pratique sont réalisées, dans un environnement sécurisé, afin de placer les stagiaires en situation critique.
Le maintien et l'actualisation des compétences de la certification CATEC s'effectue par des questionnaires théoriques et des mises en situation sur l'Espace d'Entrainement et de Certification, encadrées par deux formateurs habilités par l'INRS.
La validation des compétences s'effectue au fil de la journée.
Remise d'une attestation de fin de formation.
Remise d'un nouveau certificat CATEC d'une validité de 3 ans.
Le maintien et l'actualisation des compétences doit être effectué tous les 3 ans.
Experts de la formation professionnelle en santé et sécurité au travail, et/ou professionnels de l'assainissement et de l'eau potable.
Cette formation est animée par deux formateurs CATEC certifiés par l'INRS.
A l'occasion de la formation, le salarié sera exposé à certains risques (travail en hauteur, espaces confinés...) avec le port d'équipement de protection respiratoire.
L'attention des employeurs est attirée sur l'opportunité d'entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptées tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l'activité en entreprise,